Fils d'un horloger parisien, son tempérament d'aventurier le fit renoncer au métier de son père pour chercher fortune dans les milieux aristocratiques. Il devint maître de harpe des filles de Louis XV, puis se lança dans des affaires financières qui lui attirèrent des procès retentissants. En même temps, il entreprenait une carrière de dramaturge.
Hostile au théâtre classique (Essai sur le genre dramatique sérieux, 1767), il donna des drames bourgeois (Eugénie, 1767; les Deux Amis, 1770), puis les deux comédies qui feront sa gloire, le Barbier de Séville (1775), suivi du Mariage de Figaro (1784), interdit pendant trois ans. Ces pièces, pleines de mouvement et de gaîté, centrées sur les caractères du comte Almaviva (le grand seigneur libertin) et de Figaro (l'homme du peuple) eurent un immense succès. Elles renouvelaient la comédie et constituaient une critique mordante et efficace des institutions de l'Ancien Régime.
Ministre des idées libertaires, il pense qu'aucun peuple ne doit en opprimer un autre et est pourtant tenu pour suspect par la Révolution : Beaumarchais émigra et reviendra en France pendant la Terreur.
1732 |
Naissance de Pierre Augustin Caron de Beaumarchais à Paris. |
1767 |
Eugénie |
1770 |
Les Deux Amis |
1775 |
Le Barbier de Séville |
1777 |
Il fonde la Société des auteurs |
1779 |
éditeur et imprimeur des Oeuvres complètes de Voltaire et Diderot |
1784 |
Le Mariage de Figaro |
1787 |
Un opéra, Tarare mis en musique par Salieri |
1792 |
La Mère coupable (suite du Mariage) une "comédie larmoyante" |
1799 |
Mort à Paris |
(Livre de première p. 199... ; 203)
(Voir le film d'Edouard Molinaro Beaumarchais l'insolent avec Fabrice Luchini, mars 1996 qui raconte sa vie entre 1775 et 1784)
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