Titres : |
Dom Juan |
Antigone |
Lorenzaccio |
Ruy Blas |
Le jeu de l'amour |
J. et son Maître |
---|---|---|---|---|---|---|
Origine du conflit |
"les saints noeuds du mariage" ; bienséance |
famille, conventions, loi et résistance |
individualisme, ambition du Duc, immoralisme. |
"je ne veux pas tomber" drame romantique |
famille, conventions et mariage |
Théâtre et son écriture Récit ; classe ; philo… |
Expression d'un conflit interne |
Révolte de DJ libre penseur : refus de la Loi, "séduire" en parole et en action. |
Inadaptation : (couples ; devoir…) Mythe |
Révolte ambigüe de L. contre son maître et la société. Maffio désarmé |
Révolte et colère de DS contre la reine et sa suivante (25) |
Révolte de Silvia contre l'image du mariage |
Le récit des amours de J. doit répondre à l'attente du public. Moralité de J. et philo. |
Manifestations |
L'indignation et l'admiration de Sg. |
Récit ; jeu d'oppositions (Ismène / Antigone (9 / 3) |
la Poésie, la colère, épées, voc. et mépris 52 |
Expression de la colère Monologue ? |
Colère, convaincre Lisette |
philosophie et soumission ; voc. : "salaud" |
"Narratif" images, champ lexical |
Dialogues : Sg raconte "son DJ" |
Jeux d'oppositions (pers) mêmes constructions syntaxiques ; déictiques |
Monologue de Lorenzo Se dénonce comme stratège (/fin) |
Vocabulaire ; stichomythie ; déstructuration du vers et du discours |
Dialogues, argumentation // monologue Injures ? |
Dialogues intra et extra diégétiques, récit… |
Projet de l'émetteur |
Sg; : faire connaître la noirceur de DJ ? |
Prologue ou prologue ? Tout dire |
L. : contenter le Duc (et bâtir sa vengeance) |
Expliquer à Gudiel ; Préparer sa vengeance (49) |
Lisette : comprendre les hésitations de S. |
Se raconter et philo-sopher., poser le public |
Expression d'un conflit externe |
Soumission ambiguë de Sg., révolte de Elvire et de la société |
Poids du politique, du social, du familial… 1944 ! résister ? |
Soumission relative (38) des valets ; poids de la société (55) |
Pouvoir et moralité Défense du drame romantique |
Heurts entre S. et Lisette |
(46) "il y a qqch qui me chiffonne" |
Adjuvants |
Sg. le valet admiratif |
les valets expression de la soumission |
Gudiel Ruy Blas (absent ici) |
A contrario |
||
Opposants |
Sg. et la société par ses porte-parole |
Force sociale Les petits (pyramide) |
Moralité ; pouvoir royal ; courtisans |
A contrario |
||
Sch. actantiel : expression des conflits |
Don Juan D. J. amour\ / St Sac. Don Juan fuir Elvire / \ Sganarelle société ? Elvire Gusm. |
le rôle Spectateur \ / Antigone être A., contre C. / \ Créon ? police |
Amour ? Société \ / Lorenzo Bien faire ; (se venger) / \ Duc. société Valets petits Fille L. |
Don Sal. duègne \ / D.C. Don Salluste Expliquer sa colère / \ événements ? Gudiel Volonté de vengeance |
Père Liberté \ / Silvia se marier ou non ? / \ Lisette société Père ? Lisette Père |
Le Maître le M.. \ / le pub. Jacques raconter ses amours et sa philo / \ le M. événements les questions |
L'auteur ± en conflit ! |
Comédie ; volonté de "piquer" la société du Saint Sacrement |
Valeur de la mort dans un combat idéologique ? Valeur du mythe ? |
Valeur de la mort dans un combat idéologique ? Drame romantique… |
Drame romantique veut s'imposer contre le théâtre classique |
Kundera # Diderot / \ adapter expérimenter |
|
Scène d'exposition : Faire diversion |
in médias res : éloge du tabac ; DJ présenté par intermédiaire. Rire. Double énonciation |
in médias res : tout est dit ? Ton tragique Double énonciation |
in médias res : monologue ; tout n'est pas dit (vanité des actes) Double énonciation. |
in médias res : DS surprend par sa présence ; tout n'est pas dit. Double énonciation |
in médias res : argumentation Double énonciation |
in médias res ; incomplète Originalité : le récit, conte philosophique Double énonciation |