Conflit, scène d'exposition

Vocabulaire d'analyse.

Le genre dramatique (du grec "drama" : "action") rassemble toutes les formes de l'écriture et de la représentation théâtrales. Étudier une pièce de théâtre consiste à étudier ses textes et leurs traitements dans la représentation.

Une scène d'exposition complète "doit instruire le spectateur du sujet et de ses principales circonstances, du lieu de la scène et même de l'heure où commence l'action, du nom, de l'état, du caractère et des intérêts de tous les personnages principaux" (manuscrit 559).
Elle commence "avec la pièce" et se poursuit jusqu'à ce qu'elle en termine avec "tout ce qu'il était utile de faire connaître" (A. Adam).
Mais, pour être satisfaisante pour un spectateur contemporain, elle ne doit pas avoir trop l'air d'être une exposition !

Sachant ainsi que la scène d'exposition est, en elle-même, un enjeu dramatique fort (faire entrer dans la fable, faire diversion, et capter l'attention du spectateur), elle semble un moment d'étude à privilégier.

Actantiel (modèle)

afin de rendre compte du caractère proprement dramatique et dynamique d'une pièce (Intrigue).

- Acte nm
- Tableau nm
- Scène nf

- partie d'une pièce correspondant à une étape importante dans le déroulement de l'action (5 épisodes)
- partie d'une pièce marquée par un changement du lieu figuré ; image de la simultanéité d'actions.
- espace temps (découpage) important par son rapport à une situation et à un conflit de personnages.

- Acteur
- Public

- personne qui doit "incarner" un personnage. Le comédien a un statut social et culturel (XVIe).
- groupe qui voit le déroulement de la pièce. Le spectateur peut parler du travail des comédiens.

Action nf

ensemble des faits et gestes qui conduisent à la réalisation d'un ou plusieurs objectifs. Elle peut s'interrompre, être caricaturale, s'enliser, être absente ( théâtre contemporain). Cf. fable, intrigue.

Aparté nm

réplique que le personnage dit à part soi et que seul le spectateur est censé entendre.

Catharsis nf

la pièce, vue dans sa fonction thérapeutique (cathartique), peut "corriger" par le rire ou les larmes.

Comédie nf

type de pièce de ton comique (plus fin que pour la farce ou le vaudeville).

Convention nf

ce que les dramaturges ont inventé pour créer l'illusion théâtrale et la faire accepter du public.

Coup de théâtre nm

péripétie inattendue (renversement de situation) qui crée un effet de surprise dans le public.

Dénouement nm

achèvement et résolution de l'action. Heureux ou malheureux, il simplifie les données initiales. C'est souvent la dernière scène de la pièce (catastrophe).

Deus ex machina nm

personnage, événement dont l'intervention peu vraisemblable apporte un dénouement inattendu.

- Dialogue nm
- Stichomythie nf

- est théâtral un dialogue où deux personnages se parlent pour "informer" un public (convention).
- dialogue de tragédie où les interlocuteurs se répondent vers pour vers.

Didascalies nf

ensemble des indications concernant les décors, l'époque, les costumes, les objets, les gestes et les intonations de l'acteur, les éclairages, l'illustration sonore... : tout ce qui n'est pas le "texte à dire".

- Dramaturgie nf
- Drame
nm

- art de la composition des pièces de théâtre : "montage" du cadre fictif d'une fable (dramatisation).
- désigne un type de pièces intermédiaire entre tragédie et comédie ; ne désigne jamais un ton.

Espace

double espace/temps théâtral : espaces de la représentation (lieu scénique) et de la fable (fiction).

Exposition nf

amorce de l'action, des principaux personnages, des faits (scène d'exposition : scène 1 souvent)

Fable nf

logique qui justifie l'agencement des événéments. Déterminisme qui sert les intentions de l'auteur.

Gestique, mimique nf

ensemble des gestes et des jeux de physionomie qui accompagnent le "texte dit" ou un silence.

Illusion théâtrale nf

métaphore (fiction théorique) pour parler d'un système de conventions pour "faire vrai".

Interruption nf

inachèvement d'une réplique (volontaire ou subi).

Intrigue nf

ensemble des événements (péripéties) résultant des intentions agissantes des personnages.

Miracle, mystère nm

type de pièces, théâtre religieux médiéval.

Monologue nm

(± longue) réplique qu'un personnage seul en scène s'adresse à lui-même (ou au public) ; "tunnel"

Nœud dramatique nm

ensemble des relations, entre les personnages et des circonstances, qui conduisent l'action à son point culminant.

Péripéties nf

tous les changements subits, voire, l'événement qui amène la crise d'où sort le dénouement.

Personnage nm

être fictif que le public voit évoluer et entend ; ± simplifié, il a une "psychologie de crise"

Psychologie nf

attributs ± restreints conférés au personnage (cf. ses : nom, qualificatif, tenue, mimique, action...).

Quiproquo nm

situation qui résulte d'une méprise (qui peut porter par exemple sur l'identité d'un personnage).

Récit nm

réplique qui rapporte des événements antérieurs à l'action dramatique et à leur relation.

Réplique nf

éléments du dialogue qu'un acteur doit dire ("texte à dire" par opposition aux didascalies).

Rôle nm

figures de théâtre déjà codées : Arlequin, valet, confident, prince, maître, séducteur...

Scène d'exposition nf

pose les bases de l'action et a pour fonctions d'informer le public et de le faire entrer dans la fable. Début de la pièce, souvent limité aux toutes premières scènes (exposition) : "in medias res" ?

Situation nf

état des relations entre les personnages (ou les forces agissantes) à un moment donné de l'action.

Temps théâtral

renvoie à la durée de la pièce, et à l'époque de la représentation, ou de l'action, ou de son écriture

Textes

Texte à entendre + texte à lire (banderoles) + texte didascalique (+ contexte : préface, générique...)

Thème nm

étudier un thème au théâtre c'est rendre compte de sa confrontation avec la mise en scène

Tirade nf

Longue suite de phrases, de vers, dite sans interruption. Monologue, réplique, couplet, "tartine"

Ton

tragique, comique, mélodramatique, humoristique, pathétique, tragi-comique, grotesque...

Tragédie nf

type de pièce qui se caractérise par un effort pour mettre en scène et expliquer ce qui provoque terreur, pitié ou admiration : il n'y a pas de tragique sans fatalité. Le héros tragique subit un "enfermement".

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