Le genre dramatique (du grec "drama" : "action") rassemble toutes les formes de l'écriture et de la représentation théâtrales. Étudier une pièce de théâtre consiste à étudier ses textes et leurs traitements dans la représentation.
Une scène d'exposition complète "doit instruire le spectateur du sujet et de ses principales circonstances, du lieu de la scène et même de l'heure où commence l'action, du nom, de l'état, du caractère et des intérêts de tous les personnages principaux" (manuscrit 559).
Elle commence "avec la pièce" et se poursuit jusqu'à ce qu'elle en termine avec "tout ce qu'il était utile de faire connaître" (A. Adam).
Mais, pour être satisfaisante pour un spectateur contemporain, elle ne doit pas avoir trop l'air d'être une exposition !
Sachant ainsi que la scène d'exposition est, en elle-même, un enjeu dramatique fort (faire entrer dans la fable, faire diversion, et capter l'attention du spectateur), elle semble un moment d'étude à privilégier.
Actantiel (modèle) |
afin de rendre compte du caractère proprement dramatique et dynamique d'une pièce (Intrigue). |
- Acte nm
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- partie d'une pièce correspondant à une étape importante dans le déroulement de l'action (5 épisodes)
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- Acteur
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- personne qui doit "incarner" un personnage. Le comédien a un statut social et culturel (XVIe).
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Action nf |
ensemble des faits et gestes qui conduisent à la réalisation d'un ou plusieurs objectifs. Elle peut s'interrompre, être caricaturale, s'enliser, être absente ( théâtre contemporain). Cf. fable, intrigue. |
Aparté nm |
réplique que le personnage dit à part soi et que seul le spectateur est censé entendre. |
Catharsis nf |
la pièce, vue dans sa fonction thérapeutique (cathartique), peut "corriger" par le rire ou les larmes. |
Comédie nf |
type de pièce de ton comique (plus fin que pour la farce ou le vaudeville). |
Convention nf |
ce que les dramaturges ont inventé pour créer l'illusion théâtrale et la faire accepter du public. |
Coup de théâtre nm |
péripétie inattendue (renversement de situation) qui crée un effet de surprise dans le public. |
Dénouement nm |
achèvement et résolution de l'action. Heureux ou malheureux, il simplifie les données initiales. C'est souvent la dernière scène de la pièce (catastrophe). |
Deus ex machina nm |
personnage, événement dont l'intervention peu vraisemblable apporte un dénouement inattendu. |
- Dialogue nm
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- est théâtral un dialogue où deux personnages se parlent pour "informer" un public (convention).
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Didascalies nf |
ensemble des indications concernant les décors, l'époque, les costumes, les objets, les gestes et les intonations de l'acteur, les éclairages, l'illustration sonore... : tout ce qui n'est pas le "texte à dire". |
- Dramaturgie nf
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- art de la composition des pièces de théâtre : "montage" du cadre fictif d'une fable (dramatisation).
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Espace |
double espace/temps théâtral : espaces de la représentation (lieu scénique) et de la fable (fiction). |
Exposition nf |
amorce de l'action, des principaux personnages, des faits (scène d'exposition : scène 1 souvent) |
Fable nf |
logique qui justifie l'agencement des événéments. Déterminisme qui sert les intentions de l'auteur. |
Gestique, mimique nf |
ensemble des gestes et des jeux de physionomie qui accompagnent le "texte dit" ou un silence. |
Illusion théâtrale nf |
métaphore (fiction théorique) pour parler d'un système de conventions pour "faire vrai". |
Interruption nf |
inachèvement d'une réplique (volontaire ou subi). |
Intrigue nf |
ensemble des événements (péripéties) résultant des intentions agissantes des personnages. |
Miracle, mystère nm |
type de pièces, théâtre religieux médiéval. |
Monologue nm |
(± longue) réplique qu'un personnage seul en scène s'adresse à lui-même (ou au public) ; "tunnel" |
Nœud dramatique nm |
ensemble des relations, entre les personnages et des circonstances, qui conduisent l'action à son point culminant. |
Péripéties nf |
tous les changements subits, voire, l'événement qui amène la crise d'où sort le dénouement. |
Personnage nm |
être fictif que le public voit évoluer et entend ; ± simplifié, il a une "psychologie de crise" |
Psychologie nf |
attributs ± restreints conférés au personnage (cf. ses : nom, qualificatif, tenue, mimique, action...). |
Quiproquo nm |
situation qui résulte d'une méprise (qui peut porter par exemple sur l'identité d'un personnage). |
Récit nm |
réplique qui rapporte des événements antérieurs à l'action dramatique et à leur relation. |
Réplique nf |
éléments du dialogue qu'un acteur doit dire ("texte à dire" par opposition aux didascalies). |
Rôle nm |
figures de théâtre déjà codées : Arlequin, valet, confident, prince, maître, séducteur... |
Scène d'exposition nf |
pose les bases de l'action et a pour fonctions d'informer le public et de le faire entrer dans la fable. Début de la pièce, souvent limité aux toutes premières scènes (exposition) : "in medias res" ? |
Situation nf |
état des relations entre les personnages (ou les forces agissantes) à un moment donné de l'action. |
Temps théâtral |
renvoie à la durée de la pièce, et à l'époque de la représentation, ou de l'action, ou de son écriture |
Textes |
Texte à entendre + texte à lire (banderoles) + texte didascalique (+ contexte : préface, générique...) |
Thème nm |
étudier un thème au théâtre c'est rendre compte de sa confrontation avec la mise en scène |
Tirade nf |
Longue suite de phrases, de vers, dite sans interruption. Monologue, réplique, couplet, "tartine" |
Ton |
tragique, comique, mélodramatique, humoristique, pathétique, tragi-comique, grotesque... |
Tragédie nf |
type de pièce qui se caractérise par un effort pour mettre en scène et expliquer ce qui provoque terreur, pitié ou admiration : il n'y a pas de tragique sans fatalité. Le héros tragique subit un "enfermement". |
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