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Biographie de l'auteur :

Début

culturecouverture

Bilal (1951)

Dates

Remarques :

Octobre 1951

Naissance à Belgrade

1960

Arrivée à Paris

1972

Le Bol Maudit dans "Pilote"

1975

La Croisière des Oubliés

1977

La Ville qui n'existait pas

1980

La Foire aux immortels

1982

Bilal peint les décors de La Vie est un Roman, film d'Alain Resnais.

1986

La Femme piège

1987

Grand Prix d'Angoulème

1988

Exposition au Palais de Tokyo

1989

Premier film : Bunker Palace Hotel

1990

Décors et costumes de Roméo & Juliette de Prokoviev

1991

Exposition à la Grande Halle de la Villette.

1992

Exposition à la Grande Arche.

1993

Froid Équateur

1994

Bleu Sang

1997

Second film Tykho Moon

1998

Le sommeil du monstre, début d'une trilogie à suivre...


Début

Sites internet à visiter (juin 2000)

Enki Bilal, dessinateur, scénariste, réalisateur ne pouvait passer à côté de l'internet.
Plusieurs sites lui sont dédiés (même si cela agace un peu l'auteur !).
Nous ne citerons ici que ceux liés à la bande orginale du Sommeil du Monstre.

Sites opérationnels en février 2000

http://www.humano.com/bilal/

Le site officiel d'Enki Bilal

http://www.humano.com/index.php

L'éditeur d'Enki Bilal propose aussi un site sur Internet avec un catalogue complet, des liens intéressants

http://bd.casterman.com/bio/castBilalEn

Autre éditeur des Bandes Dessinées de Bilal dont Le Sommeil du Monstre

http://www.immortel-lefilm.com/

Tout sur le troisième film : Immortel sorti en 2004


Début

Quelques pages de l'auteur (à agrandir)


La Croisière des Oubliés (1975)


La Ville qui n'existait pas (1977)


La Foire aux immortels (1980)


La Femme piège (1986)


Froid Équateur (1993)


Début

Entretien à Nulle Part Ailleurs : le 09/04/99
(retranscription PhM.)

"Ma mère est tchèque et mon père était bosniaque musulman laïc. Ils se sont rencontrés à Belgrade, moi je suis né à Belgrade. Et le simple fait d'être né à Belgrade me fait ranger, c'est très étonnant dans la presse […] dans "Le Monde" hier, je suis présenté comme Serbe ! Il y a erreur… (je suis prêt à me sentir Serbe, mais Serbe non nationaliste et ouvert, progressiste ) […] Le fait d'être né dans les Balkans c'est quelque chose déjà de très trouble, compliqué pour l'occidental normal ! […] C'est une partie de l'Europe extrêmement complexe, compliquée […]. C'est une horreur qui se passe. Milosevic on sait qui il est depuis 1986-87 quand il est apparu. Notamment, je tournais un film en 88 à Belgrade, j'ai vu arriver les portraits de Milosevic ça m'a paru très très bizarre quand même !. Remplacer Tito comme ça, au pied levé, 10 ans après ou même pas, c'est très fort. Donc ça prouverait qu'il y avait quelque chose ! On sait qui il était. Et son scénario - c'est un mauvais scénariste mais très malin finalement - son scénario est prêt depuis très longtemps, depuis qu'il est arrivé au pouvoir. Alors je ne comprends pas pourquoi nous, enfin pourquoi les occidentaux, les hommes politiques, ceux qui décident, les intellectuels, les historiens, les psychologues (il faudrait peut-être intégrer les psychologues aussi un peu, pour savoir comment fonctionne un peuple, comment fonctionne une région du monde en l'occurrence les Balkans) pourquoi personne n'a lu dans ce scénario et pourquoi on est tous devenus des comparses un peu à la traîne toujours ? […]. Première erreur, […] pourquoi avoir reconnu avec autant de précipitation la Croatie ? Moi je me pose toujours la question ! Il y avait peut-être une Europe, une mini Europe à sauver, à essayer de sauver en tous cas, qui était l'ex-Yougoslavie […] je ne vois pas l'intérêt de morceler les Balkans. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt . [… Entre ces peuples] la haine a été accélérée, provoquée, amplifiée par le chaos qui a été accepté […]. C'est une région très complexe […] où l'Histoire a un rôle obsessionnellement fort […] ce sont plusieurs Histoires, et les histoires sont réécrites [avec des peuples très différents et très] fiers, trop fiers pas forcément dans le bon sens. Moi j'ai le sentiment que c'est une partie de l'Europe qui n'a jamais été bien comprise sauf à travers des faits historiques, des dates des massacres. […]. Quant aux frappes aériennes contre Milosevic, j'aimerais croire que cela va l'affaiblir. Naïvement j'y ai cru pendant trois jours. Ensuite la réalité a repris le dessus […]. Le Sommeil du monstre démarre sur l'éclatement de la Yougoslavie et Sarajevo bombardé […c'est mêler] la prospective et la politique".


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