Citations par thème

SOCIÉTÉ

(...) Bel-Ami ne prend pas d'assaut les redoutes de la bourgeoisie, c'est un ludion dont la montée témoigne seulement de l'effondrement d'une société.
SARTRE, Situations II, p. 173.
Redoute : Lieu où l'on donne des fêtes, des bals. - (1752). Par ext. La fête, le bal. Aller à une redoute. Redoute masquée.
Ludion : appareil de démonstration de physique, formé d'une sphère creuse percée d'un trou à sa partie inférieure (et parfois lestée par une figurine) qui monte et descend dans un bocal fermé par une membrane, quand on y modifie la pression.
Par compar. ou métaphore. être ballotté comme un ludion, être un ludion : être le jouet des circonstances
.

(...) nous ne pouvons accepter cet héritage dans ces conditions. Ce serait d'un effet déplorable. Tout le monde croirait la chose, tout le monde en jaserait et rirait de moi.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, VI, p. 343.

Il m'est impossible d'admettre et de permettre que ma femme accepte un legs de cette nature d'un homme que la rumeur publique lui a déjà prêté pour amant.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, VI, p. 343.

(...) d'immenses terrains achetés pour rien avant la conquête et revendus le lendemain de l'occupation française à des compagnies de colonisation.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, VII.

Ils s'amusaient à dire du mal des gens, à se moquer des figures inconnues (...) Du Roy déclara : - Quelle salade de société !
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, VII.

(...) et les sièges, de toutes les formes, de toutes les grandeurs, éparpillés au hasard dans l'appartement, chaises longues, fauteuils énormes ou minuscules, poufs et tabourets, étaient couverts de soie Louis XVI ou de beau velours d'Utrecht, fond crème à dessins grenat.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, II.

TRAVAIL

Observe comment Saint-Potin s'y prendra, c'est un excellent reporter, et tâche d'apprendre les ficelles pour vider un homme en cinq minutes.


MAUPASSANT, Bel-Ami, I, 4.

Il était devenu, en quelques jours, un des maîtres du monde, un de ces financiers omnipotents, plus forts que des rois, qui font courber les têtes, balbutier les bouches et sortir tout ce qu'il y a de bassesse, de lâcheté et d'envie au fond du cœur humain.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, VII.

Du Roy devenait célèbre dans les groupes politiques. Il sentait grandir son influence à la pression des poignées de main et à l'allure des coups de chapeau.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, II.

Tu toucheras pour cela deux cents francs par mois de fixe, plus deux sous la ligne pour les échos intéressants de ton cru (...)
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, 3.

La Vie française était avant tout un journal d'argent, le patron étant un homme d'argent à qui la presse et la députation avaient servi de leviers.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, VI.

BEL AMI

Et l'envie, l'envie amère, lui tombait dans l'âme goutte à goutte, comme un fiel qui corrompait toutes ses joies, rendait odieuse son existence.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, 7.

(...) Duroy, tout à coup perdant son aplomb, se sentit perclus de crainte, haletant. Il allait faire son premier pas dans l'existence attendue, rêvée. Il s'avança pourtant.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, II, p. 49.

Il sentait vaguement des pensées lui venir : il les aurait dites, peut-être, mais il ne les pouvait point formuler avec des mots écrits.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, III

(...) Duroy se leva pour partir, ayant peur de gâter par quelque mot maladroit la besogne faite, son oeuvre de conquête commencée.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, II.

(...) il aperçut ses habits de tous les jours, jetés là, vides, fatigués, flasques, vilains (...)
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, III, p. 65.

La poche vide et le sang bouillant, il s'allumait au contact des rôdeuses qui murmurent à l'angle des rues : "Venez-vous chez moi, joli garçon?"
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, I.

(...) une séduction irrésistible dans la moustache. Elle s'ébouriffait sur sa lèvre, crépue, frisée, jolie, d'un blond teinté de roux avec une nuance plus pâle dans les poils hérissés des bouts.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, II.

Ça n'est pas difficile de passer pour fort (...) On manoeuvre, on esquive la difficulté, on tourne l'obstacle (...)
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, I, p. 36.

S'il avait pu en tenir un au coin d'une rue, dans l'ombre bien noire, il lui aurait tordu le cou, ma foi, sans scrupule, comme il faisait aux volailles des paysans, aux jours des manoeuvres.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, I.

LES HOMMES et LES FEMMES

Il se montrait gentil, plein de soins, d'égards, de tendresse.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, VI.

(...) Mme de Marelle, pleine de cet esprit gouailleur, sceptique et gobeur qu'on appelle l'esprit de Paris (...)
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, VIII.

Mme Walter est une de celles dont on n'a jamais rien murmuré, mais tu sais, là, jamais, jamais. Elle est inattaquable sous tous les rapports (...) C'est une honnête femme.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, III, p. 274.

Il lui semblait que plusieurs années s'étaient écoulées depuis qu'il n'avait tenu une femme dans ses bras, et, comme le matelot qui s'affole en revoyant la terre, toutes les jupes rencontrées le faisaient frissonner.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, VI

Dis donc, mon vieux, sais-tu que tu as vraiment du succès auprès des femmes ? Il faut soigner ça. Ça peut te mener loin.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, I, p. 45.

La sœur aînée, Rose, était laide, plate, insignifiante, une de ces filles qu'on ne voit pas, à qui on ne parle pas, et dont on ne dit rien.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, III.

Elle est au courant de tout, elle connaît tout le monde sans avoir l'air de voir personne; elle obtient ce qu'elle veut, comme elle veut, et quand elle veut. Oh ! elle est fine, adroite et intrigante comme aucune, celle-là. En voilà un trésor, pour un homme qui veut parvenir.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, VI, p. 177.

En reconduisant la patronne (...) il rencontra encore une fois son oeil caressant et fuyant, qui semblait troublé. Il pensait : "Bigre, je crois qu'elle mord"; et il souriait en reconnaissant qu'il avait vraiment de la chance auprès des femmes (...)
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, III.

(...) leurs yeux, se rencontrant sans cesse, s'interrogeaient, mêlaient leurs regards d'une façon intime, presque sensuelle, comme autrefois.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, VI.

(...) ses lèvres peintes, rouges comme une plaie, lui donnaient quelque chose de bestial, d'ardent, d'outré, mais qui allumait le désir cependant.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, I.

il conclut : "Enfin, c'est une bien gentille maîtresse. Je serais rudement bête de la lâcher".
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, VII.

DÉCOR

Cela sentait la misère honteuse, la misère en garni de Paris.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, III.

Tu n'as pas d'habit ? Bigre! en voilà une chose indispensable pourtant. à Paris, vois-tu, il vaudrait mieux n'avoir pas de lit que pas d'habit.
MAUPASSANT, Bel-Ami, I, I, p. 39.

Il s'était cru riche avec les cinq cent mille francs extorqués à sa femme, et maintenant il se jugeait pauvre, affreusement pauvre, en comparant sa piètre fortune à la pluie de millions tombée autour de lui, sans qu'il eût su en rien ramasser.
MAUPASSANT, Bel-Ami, II, VII.

Début de page

Webdesigner