BEL-AMI

Deux films inspirés du roman de Maupassant

 

The Private Affairs of Bel Ami ; USA, 1947

Réalisation. : Albert Lewin
Scénario : A. Lewin, d'après Maupassant
Interprètes : George Sanders (Bel Ami), Angela Lansbury, Ann Dvorak, John Carradine, Hugo Haas.
Noir et Blanc, 119 min.

Dans le Paris du XIXe siècle (1887), un journaliste atteint la célébrité et la fortune au détriment de ses amis. Comment "réussir par les femmes" ? Voici un réel portrait d'arriviste cynique : Sanders y est intéressant.

Attention, c'est une libre adaptation du roman. à la fin notamment, Lewin montre combien cet arrivisme systématique conduit à la perte du personnage.
Il semble que le personnage de Duroy ait perdu beaucoup de son caractère sympathique : seule Laurine sait nous le faire découvrir sous son aspect encore humain.


Début de page

BEL AMI

Franco-Autrichien, 1954.
Réalisation : Louis Daquin 
Scénario  : Vladimir Pozner, Louis Daquin, Roger Vailland, d'après Guy de Maupassant 
Interprètes  : Jean Danet (Georges Duroy de Cantel) Jean-Roger Caussimon (Charles Forestier), Anne Vernon (Clotilde de Marelle), Renée Faure (Madeleine Forestier), René Lefevre (le banquier Walter).
Couleurs, 85 min.

Dans le Paris du XIXe siècle (1887), nous assistons à l'ascension d'un cynique arriviste (Georges Duroy). Il bénéficie de bonnes fortunes féminines : Clotilde de Marelle, Mme Walter (femme d'un banquier) et Madeleine Forestier (femme de son ami Charles).

"Le film eut des ennuis avec la censure et a été peu montré. La version d'Albert Lewin (1947) est meilleure. Une autre version - assez baroque - a été tournée en 1939 en Allemagne par Willi Forst qui interprète également le rôle de Georges Duroy" (Jean Tulard).

Début de page

Webdesigner