Étude de l'oeuvre :
[Citations] [Groupement] [Au cinéma] [Maupassant] [Naturalisme] [Test de lecture]
Publication papier par Ph. Misandeau aux éditions Ellipse
En ligne - Bel Ami un personnage persécuteur (« schéma SVP »)
Sur phm-lettres : BelAmi-01.phm à sélectionner dans "Lire un schéma" (« Schéma actantiel »)
Titre |
Bel Ami Maupassant (réf. FOLIO n°865) |
||
---|---|---|---|
Personnage en situation d'apprentissage : SUJET |
Georges Duroy |
||
Décor Condition du Sujet SITUATION INITIALE Projets du Sujet |
"soirée d'été où l'air manque dans Paris" (p.30) Sans le sou, désoeuvré, en quête d'une boisson fraîche et d'une rencontre amoureuse (solitude) : "la poche vide et le sang bouillant" (p.31) Envieux : veut une réussite sociale (Situation Initiale p.32) errance, solitude, soif (réelle p.31 et métaphorique p.33) : en quête d'une boisson fraîche et d'une rencontre amoureuse |
||
Décor Condition du Sujet SITUATION FINALE Résultats du projet |
Paris : église de la Madeleine Riche et adulé ? "Le peuple de Paris le regardait et l'enviait" (p.415) Apaisement ? - non : projet politique esquissé ! |
||
Ascension finale (oui / non ?) |
oui |
||
Déclencheur initial |
soif (réelle p.31 et métaphorique p.33) ; errance dans Paris et rencontre (hasard) de Charles Forestier |
||
"Voie" à prendre |
Être journaliste (p.34), se servir des femmes.
|
||
Destinateur |
lui-même |
||
Destinataire |
lui-même (et plus tard Mme de Marelle ?) |
||
Étapes importantes A- apprentissage "politique"
B- apprentissage sentimental
|
A-1- Hasard (rencontre de Charles Forestier p.33) 2- Repas chez Forestier (p.76, rencontres multiples : Walter, Mme de Marelle...) 3- 1er article p.76 et ascension 4- Mort de Charles Forestier (p.223), pacte avec Madeleine Forestier B- 1ers regards, silence et malaise, langage des signes (...), réalisation, ruptures... 1- Mme de Marelle p.105 (de ruptures p.133, 142, 235, 313, 332, 403 en réconciliations...) 5- Mme Walter .... 6- Suzanne Walter... |
||
But à atteindre OBJET |
Pouvoir (financier, politique et social) présenté comme un itinéraire : émergence d'un scénario (courbe progressive) et de sentiments nouveaux (tous deux à inventer)
|
||
Qualités exigées
Atouts du personnage psychologique physique (atours) social particularités |
Atouts "politiques" : Atouts pour apprentissage sentimental : Souffle (l'air de toujours défier quelqu'un p.30), orgueil Application & persévérance : espérer toujours plus et mieux (p.31-32) Prudence & dissimulation : cacher son ignorance (p.36, 48, 61, 67) Connaître les ficelles (p.93, 100) |
Rouerie (p.155) |
Apparence (l'uniforme, l'habit p.39), surmâle p.48, "porter beau", moustaches (p.60) Maîtrise de la langue, don d'observation Maîtrise du vocabulaire amoureux, analyse psychologique. |
Métaphores de la réussite
(personnage emblématique) |
"le ventre d'un homme qui dîne bien" (p.34) l'appartement (p.59) Bilboquet (p.158) "la foule coulait devant lui comme un fleuve" (p.415) |
||
"Prises" et
|
Accouplement : de la courtisane (Rachel) à la jeune fille (Suzanne) et des maîtresses Familles (Forestier, Walter), Femmes ("c'est encore par elles qu'on arrive le plus vite", p.45) |
||
Adjuvant principal (nom) devoir faire vouloir faire pouvoir faire savoir faire |
Mme de Marelle ? l'introduire (!), garder, prolonger, entretenir ses relations avec Duroy se désennuyer se servir de Bel Ami à son profit (plaisir et, ascension personnelle ?) donner (des relations, des conseils, des désirs, des frustrations, son corps, de l'argent) donner, relancer ("pardonner et reprendre" p.414) |
||
Obstacles initiaux A- extérieurs |
A - son hérédité (p.230, 244, 247, 248, 250...) |
||
Métaphores de l'obstacle |
Paris étouffant (p.30) |
||
Renoncement (doit faire son deuil de ?) |
Amitié, spontanéité, sincérité, amour ? ("quelle charmante maîtresse" p.414), ..., de ses parents, de son nom, de ses origines (p.253) |
||
Tricheries |
Amour que l'on fait et mensonges (p.243...) |
||
Leçon ? |
condamnation des passions : gestion des plaisirs au service de la réussite sociale. |
||
|