Bel-Ami et ses femmes

Fiches de lecture :

Publication papier par Ph. Misandeau aux éditions Ellipse
En ligne - Bel Ami un personnage persécuteur (« schéma SVP »)
Sur phm-lettres : BelAmi-01.phm à sélectionner dans "Lire un schéma" (« Schéma actantiel »)

Titre

Bel Ami Maupassant (réf. FOLIO n°865)

Personnage en situation d'apprentissage : SUJET

Georges Duroy
surnom : Bel Ami (éponyme)

Décor

Condition du Sujet

SITUATION INITIALE

Projets du Sujet

"soirée d'été où l'air manque dans Paris" (p.30)

Sans le sou, désoeuvré, en quête d'une boisson fraîche et d'une rencontre amoureuse (solitude) :

"la poche vide et le sang bouillant" (p.31)

Envieux : veut une réussite sociale (Situation Initiale p.32)

errance, solitude, soif (réelle p.31 et métaphorique p.33) : en quête d'une boisson fraîche et d'une rencontre amoureuse

Décor

Condition du Sujet

SITUATION FINALE

Résultats du projet

Paris : église de la Madeleine

Riche et adulé ?

"Le peuple de Paris le regardait et l'enviait" (p.415)

Apaisement ? - non : projet politique esquissé !
Attention, il semble que Madeleine ne le laissera pas en paix : une vengeance de femme plane sur lui ; il peut-être maintenant une cible privilégiée ! Mais Maupassant n'a pas écrit de suite...

Ascension finale (oui / non ?)

oui

Déclencheur initial

soif (réelle p.31 et métaphorique p.33) ; errance dans Paris et rencontre (hasard) de Charles Forestier

"Voie" à prendre

Être journaliste (p.34), se servir des femmes.
Ne pas être au service des riches : "une fois écuyer, c'est fini" (p.36)
Métaphore de l'escalade (p.102, 168)

Destinateur

lui-même

Destinataire

lui-même (et plus tard Mme de Marelle ?)

Étapes importantes

A- apprentissage "politique"

 

 

B- apprentissage sentimental

 

 

A-1- Hasard (rencontre de Charles Forestier p.33)

2- Repas chez Forestier (p.76, rencontres multiples : Walter, Mme de Marelle...)

3- 1er article p.76 et ascension

4- Mort de Charles Forestier (p.223), pacte avec Madeleine Forestier

B- 1ers regards, silence et malaise, langage des signes (...), réalisation, ruptures...

1- Mme de Marelle p.105 (de ruptures p.133, 142, 235, 313, 332, 403 en réconciliations...)
Mme Forestier (p.146)

5- Mme Walter ....

6- Suzanne Walter...

But à atteindre

OBJET

Pouvoir (financier, politique et social) présenté comme un itinéraire : émergence d'un scénario (courbe progressive) et de sentiments nouveaux (tous deux à inventer)
Image de Bonaparte (p.249, 350)

Qualités exigées
pour "l'exploit" et

Atouts du personnage

psychologique

physique (atours)

social

particularités

Atouts "politiques" : Atouts pour apprentissage sentimental :

Souffle (l'air de toujours défier quelqu'un p.30), orgueil

Application & persévérance : espérer toujours plus et mieux (p.31-32)

Prudence & dissimulation : cacher son ignorance (p.36, 48, 61, 67)

Connaître les ficelles (p.93, 100)

Rouerie (p.155)

Apparence (l'uniforme, l'habit p.39),

surmâle p.48, "porter beau",

moustaches (p.60)

Maîtrise de la langue, don d'observation

Maîtrise du vocabulaire amoureux, analyse psychologique.

Métaphores de la réussite
et modèle

(personnage emblématique)

"le ventre d'un homme qui dîne bien" (p.34)

l'appartement (p.59)

Bilboquet (p.158)

"la foule coulait devant lui comme un fleuve" (p.415)

"Prises" et
Adjuvants

Accouplement : de la courtisane (Rachel) à la jeune fille (Suzanne) et des maîtresses

Familles (Forestier, Walter), Femmes ("c'est encore par elles qu'on arrive le plus vite", p.45)

Adjuvant principal (nom)

devoir faire

vouloir faire

pouvoir faire

savoir faire

Mme de Marelle ?

l'introduire (!), garder, prolonger, entretenir ses relations avec Duroy

se désennuyer se servir de Bel Ami à son profit (plaisir et, ascension personnelle ?)

donner (des relations, des conseils, des désirs, des frustrations, son corps, de l'argent)

donner, relancer ("pardonner et reprendre" p.414)

Obstacles initiaux

A- extérieurs
B- personnels

A - son hérédité (p.230, 244, 247, 248, 250...)
la société (sentiment de classe), la passion féminine (Mme Walter) et la vertu
Le temps
B - ne pas "savoir écrire" (p.39)
ne pas savoir se battre en duel ou se faire respecter (p.183...)
ne pas connaître le code (des courtisanes p.140...)
avoir le sang bouillonnant (p.184, 405)

Métaphores de l'obstacle

Paris étouffant (p.30)

Renoncement

(doit faire son deuil de ?)

Amitié, spontanéité, sincérité, amour ? ("quelle charmante maîtresse" p.414), ...,

de ses parents, de son nom, de ses origines (p.253)

Tricheries

Amour que l'on fait et mensonges (p.243...)

Leçon ?

condamnation des passions : gestion des plaisirs au service de la réussite sociale.

Début de page

Webdesigner