Des auteurs :
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Italo Calvino est un des noms qui se sont imposés dans la littérature italienne après la Seconde Guerre mondiale. Narrateur extrêmement original et personnel, à la fois réaliste et doué dune imagination débridée, journaliste engagé et écrivain fantaisiste, Calvino est lune des figures marquantes de la vie culturelle italienne.
1923 |
Naissance à La Havane (Santiago de Las Vegas), ), Italo Calvino a passé son enfance et son adolescence en Italie, à San Remo, dans un milieu scientifique, antifasciste et résolument laïque. |
1943 |
Après l'arrestation ratée de Mussolini, il s'engage dans la Résistance italienne, prend le maquis et se bat avec les partisans des brigades Garibaldi. |
1947 |
Son premier livre Le Sentier des nids daraignées est une évocation de cette Résistance italienne. |
1958 |
Récits divertissement et témoignage sur une société qui na pas répondu aux espoirs des années de lutte. |
1952 |
Le Vicomte pourfendu : coupé en deux par un boulet de canon, il continue, en deux parties, de mener deux existences indépendantes lune bonne et lautre méchante |
1957 |
Le Baron perché qui, afin de marquer son opposition vis à vis de sa famille qu'il juge trop contraignante, décide de vivre définitivement dans les arbres |
1959 |
Le Chevalier inexistant dont lexistence se résume à celle dune armure vide... |
1960 |
Nos Ancêtres qui regroupe, sous ce titre collectif, ces trois contes philosophiques qui lui apportent le succès. Calvino y apparaît comme un moraliste ironique mais inquiet et soucieux des problèmes concrets de la condition humaine. |
1956 |
Dès le début des "événements de Hongrie" et la répression soviétique, Calvino quitte le Parti communiste italien. Sa production littéraire ralentit au profit d'activités dans le domaine de lédition et du journalisme. |
1960 |
Calvino viendra dans les années 60 s'installer à Paris. Il enrichit son uvre du côté de la BD, de la SF et de la "combinatoire formaliste" avec ses uvres suivantes. |
1963 |
Marcovaldo |
1965 |
Cosmicomics avec des protagonistes aux noms imprononçables (Qwfwq, Xlthlx) qui sont des cellules, des nébuleuses mais si proches de nous ! |
1967 |
Temps zéro |
1973 |
Fonde officiellement le groupe OuLiPo avec Le Lionnais, Pérec, Roubaud, Queneau |
1971 |
Le Château des destins croisés où il utilise les combinaisons offertes par un jeu de tarots, considéré comme support projectif dhistoires parfaitement gratuites. |
1972 |
Les Villes invisibles où les villes n'existent que par le récit que font d'elles Marco Polo et Koubilai Khan |
1979 |
Si par une nuit d'hiver un voyageur métaphore de sa pratique d'écriture : la création littéraire n'existe que par lintervention du lecteur. |
1980 |
La machine littérature texte théorique |
1985 |
Calvino meurt d'une hémorragie cérébrale |
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Publiés après sa mort : |
1988 |
Leçons américaines |
1991 |
Pourquoi lire les classiques ? |
Si par une nuit d'hiver un voyageur (Se una notte dinverno un viaggiatore, 1979).
"Le récit commence avec Le Lecteur qui lit puis perd son livre. Le cherchant dans une librairie, il rencontre L'Autre Lecteur, Ludmilla, qui elle aussi a perdu son livre.
Dans leur recherche, ils mettront à jour une conspiration dont le but est l'incohérence. Le traducteur semble contrefaire des manuscrits... Des avions et des ascenseurs sont détournés, des histoires commencent et ne se terminent pas... Qui est la Troisième Personne ? Existe-t-il un Père de l'Histoire quelque part en Amérique Latine, ou
tout est-il écrit par un ordinateur ? Lorsque l'Écrivain, à travers ses lunettes d'espion, regarde l'Autre Lecteur, ses lunettes sont-elles histoire, mémoire, mode ou alphabet ?
Italo Calvino joue avec ce livre un jeu merveilleux, parodique et critique, et construit une histoire d'amour aussi compliquée que le serait un puzzle du vide. Référence est constamment faite au vide et au
vertige, au rien et à l'abîme. On y trouve des dictionnaires et des paraphrases, des horloges, des miroirs et des guillotines, des tabous et des cultures. Kafka est là, et Borges, et Nabokov."
(site internet sur Calvino : Authologie).
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