La description...

CALVINO (Italo) ; 1923-1985

Italo Calvino est un des noms qui se sont imposés dans la littérature italienne après la Seconde Guerre mondiale. Narrateur extrêmement original et personnel, à la fois réaliste et doué d’une imagination débridée, journaliste engagé et écrivain fantaisiste, Calvino est l’une des figures marquantes de la vie culturelle italienne.

1- En quelques dates :

 1923

Naissance à La Havane (Santiago de Las Vegas), ), Italo Calvino a passé son enfance et son adolescence en Italie, à San Remo, dans un milieu scientifique, antifasciste et résolument laïque.

1943

Après l'arrestation ratée de Mussolini, il s'engage dans la Résistance italienne, prend le maquis et se bat avec les partisans des brigades Garibaldi.

1947

Son premier livre Le Sentier des nids d’araignées est une évocation de cette Résistance italienne.

1958

Récits divertissement et témoignage sur une société qui n’a pas répondu aux espoirs des années de lutte.

1952

Le Vicomte pourfendu : coupé en deux par un boulet de canon, il continue, en deux parties, de mener deux existences indépendantes l’une bonne et l’autre méchante…

 1957

Le Baron perché qui, afin de marquer son opposition vis à vis de sa famille qu'il juge trop contraignante, décide de vivre définitivement dans les arbres…

1959

Le Chevalier inexistant dont l’existence se résume à celle d’une armure vide...

1960

Nos Ancêtres qui regroupe, sous ce titre collectif, ces trois contes philosophiques qui lui apportent le succès. Calvino y apparaît comme un moraliste ironique mais inquiet et soucieux des problèmes concrets de la condition humaine.

1956

Dès le début des "événements de Hongrie" et la répression soviétique, Calvino quitte le Parti communiste italien. Sa production littéraire ralentit au profit d'activités dans le domaine de l’édition et du journalisme.

1960

Calvino viendra dans les années 60 s'installer à Paris. Il enrichit son œuvre du côté de la BD, de la SF et de la "combinatoire formaliste" avec ses œuvres suivantes.

1963

Marcovaldo

1965

Cosmicomics avec des protagonistes aux noms imprononçables (Qwfwq, Xlthlx) qui sont des cellules, des nébuleuses mais si proches de nous !

1967

Temps zéro

1973

Fonde officiellement le groupe OuLiPo avec Le Lionnais, Pérec, Roubaud, Queneau…

1971

Le Château des destins croisés où il utilise les combinaisons offertes par un jeu de tarots, considéré comme support projectif d’histoires parfaitement gratuites.

1972

Les Villes invisibles où les villes n'existent que par le récit que font d'elles Marco Polo et Koubilai Khan

1979

Si par une nuit d'hiver un voyageur métaphore de sa pratique d'écriture : la création littéraire n'existe que par l’intervention du lecteur.

1980

 La machine littérature texte théorique

1985

Calvino meurt d'une hémorragie cérébrale

 

Publiés après sa mort :

1988

Leçons américaines

1991

Pourquoi lire les classiques ?


Début de page

2- Un livre inclassable :

Si par une nuit d'hiver un voyageur (Se una notte d’inverno un viaggiatore, 1979).

"Le récit commence avec Le Lecteur qui lit puis perd son livre. Le cherchant dans une librairie, il rencontre L'Autre Lecteur, Ludmilla, qui elle aussi a perdu son livre.
Dans leur recherche, ils mettront à jour une conspiration dont le but est l'incohérence. Le traducteur semble contrefaire des manuscrits... Des avions et des ascenseurs sont détournés, des histoires commencent et ne se terminent pas... Qui est la Troisième Personne ? Existe-t-il un Père de l'Histoire quelque part en Amérique Latine, ou tout est-il écrit par un ordinateur ? Lorsque l'Écrivain, à travers ses lunettes d'espion, regarde l'Autre Lecteur, ses lunettes sont-elles histoire, mémoire, mode ou alphabet ?
Italo Calvino joue avec ce livre un jeu merveilleux, parodique et critique, et construit une histoire d'amour aussi compliquée que le serait un puzzle du vide. Référence est constamment faite au vide et au vertige, au rien et à l'abîme. On y trouve des dictionnaires et des paraphrases, des horloges, des miroirs et des guillotines, des tabous et des cultures. Kafka est là, et Borges, et Nabokov."
(site internet sur Calvino : Authologie).

Début de page

Webdesigner