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Naturalisme ?

1- Réalisme et naturalisme :

Courbet, "Enterrement d'Ornans"

 

RÉALISME

NATURALISME

 

Mot né vers 1835
Le soucis de réalisme entre dans une tradition artistique
Méthode expérimentale,1865
Entre dans un mouvement littéraire issu du siècle des lumières
et un renouveau scientifique (Cl. Bernard...)
et une "défense" du genre romanesque
Réalité

Peinte sans l'embellir

Peinte sans l'embellir
 Situation inventée mais objective

Thèmes

Industrie
Prolétariat
Mouvement ouvrier
Intérieurs médiocres

Industrie
Prolétariat
Mouvement ouvrier
Intérieurs médiocres
Milieu bourgeois

Personnage

Ouvriers
Artisans
Marginaux

 Ouvriers
Artisans
Marginaux
Lourde hérédité
Dans un milieu défini, voire décalé

observer
Analyse et compte rendu documentaire

Analyse et compte rendu documentaireMéthode expérimentale :
Identifier, classer, expérimenter, expliquer

Limites
Recréation stylistique ; formalisme ; "écriture artiste"

Personnage # robot


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2- Propos sur la toile de Courbet

[…] M. Courbet est un factieux pour avoir représenté de bonne foi des bourgeois, des paysans, des femmes de village de grandeur naturelle. Ç'a été là le premier point. On ne veut pas admettre qu'un casseur de pierre vaut un prince : la noblesse se gendarme de ce qu'il est accordé tant de mètres de toile à des gens du peuple ; seuls les souverains ont le droit d’être peints en pied, avec leurs décorations, leurs broderies et leurs physionomies officielles.

Comment ? Un homme d'Ornans, un paysan enfermé dans son cercueil, se permet de rassembler à son enterrement une foule considérable : des fermiers, des gens de bas étage, et on donne à cette représentation le développement que Largillière avait, lui, le droit de donner à des magistrats allant à la messe du Saint~Esprit ! Si Velázquez a fait grand, c'étaient des grands seigneurs d'Espagne, des infants, des infantes ; il y a là au moins de la soie, de l'or sur les habits, des décorations et des plumets. Van der Helst a peint des bourgeois dans toute leur taille, mais ces Flamands épais se sauvent par le costume.

Champfleury, Du réalisme, lettre à Madame Sand


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3- Définition et fonction dans la société.

Les romans réalistes / naturalistes sont des romans ancrés dans une époque : ils mettent en scène, sur un fond historique précis, des personnages de tous milieux, de toutes classes sociales et de toutes catégories socio-professionnelles, avec une prédilection marquée pour les personnages issus des basses classes.
Mais, Le roman naturaliste est profondément déterministe, et ce déterminisme nous dit Sartre (in Situations II, p. 172.) "écrase la vie, remplace l'action humaine par des mécanismes à sens unique. Il n'a guère qu'un sujet : la lente désagrégation d'un homme, d'une entreprise, d'une famille, d'une société [...]", alors que, dans le roman existentialiste (et chez Sartre notamment), le héros cherche à produire son sens, son essence même "par un travail sur le politique et le langage ou encore, sur ce que les philosophies de l'existence appelaient la «situation» ?" (McMillan Gilles).

Le discours réaliste est un discours informatif et persuasif : il cherche à produire l'illusion référentielle. Le récit se veut conforme à la réalité socio-culturelle du lecteur de son époque. Il représente des personnes, des objets, des décors (intérieurs et extérieurs) et des enchaînements stéréotypés et attendus par le lecteur. Il renvoie au contexte extra-linguistique. Il multiplie les procédés créateurs d'effet de réel (importance des modalisations).

Le roman réaliste / naturaliste a un but pédagogique, il doit pouvoir transmettre ce que l'auteur lui-même a appris (le journalisme par exemple pour Duroy / Maupassant). Il se caractérise par sa grande densité cognitive. À l'étape d'écriture préexiste une étape d'information rigoureuse (la fiche d'information auctorale est caractéristique du genre).

Le roman réaliste / naturaliste répond à deux exigences : il se doit à la fois de donner au lecteur des garanties sur la vérité présentée et, comme tout roman, de donner à cette réalité un statut narratif. D'où le recours au "personnel romanesque" (Hamon), personnages-prétextes garants de l'information (personnages compétents) ou justificateurs de description (personnages-point de vue). Les tranches informatives sont intégrées à la narration. Le personnage est délégué. Il assume ce qui, chez Balzac par exemple, était généralement assumé par les intrusions d'auteur.

C'est un roman qui vise des couches de lecteurs étendues (parution en feuilleton fréquentes au XIXe siècle) et moins cultivées que celles touchées par le roman plus traditionnel.


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4- Conclusion : un projet naturaliste ?

Le naturaliste devra dire le vrai non pas dire la vérité. Cela signifie que l'auteur doit raconter une histoire à laquelle peut croire le lecteur et traiter d'une vérité générale (qui peut s'appliquer au groupe social étudié) afin d'être crédible.

Ce roman (écrit dans la période naturaliste) permet une approche de ce que pouvait être la vie des classes hautes de la société en France à la fin du siècle dernier (projet didactique). Mais cette vision est probablement déformée (vision personnelle) par rapport à la réalité, à cause de la perception étrange que Maupassant avait du monde qui l'entourait. Georges du Roy est impliqué dans une tranche de vie (projet narratif) très rigoureuse : un roman d'apprentissage...

Maupassant démontre, avec Bel-Ami, que le romanesque complète et sert le naturalisme scientifique parcequ'il donne "l'illusion du Vrai" sans être un simple compte rendu d'observations dont on ne tirerait aucune leçon.


5- À voir :

Contexte historique du roman naturaliste...

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