La description...

 

Émile Zola

Un homme engagé
Orphelin à 7 ans, né dans une famille pauvre
Journaliste, publicitaire et critique.
Dès 1868 il conçoit la saga des Rougon-Macquart
Il s'engagera fortement dans l'affaire Dreyfus

1- En quelques dates

1839

16 mars: mariage, à Paris, de François Zola et d’Émilie Aubert

 

1840

2 avril.: naissance, à Paris, 10 bis, rue Saint-Joseph, d’Émile Zola.

 

1851

séjour d’Émile et de sa mère à Paris. À Aix, la famille, de plus en plus endettée, va habiter des logements de plus en plus modestes.

 

1854

pendant l’épidémie de choléra, Émile lit de nombreux romans-feuilletons.
Le premier roman d’Émile Zola : Un épisode sous les croisades.

1859

Publication, dans la Provence, de trois poèmes d’Émile Zola
Publication dans la Provence, du conte "la Fée amoureuse"

1862

Il entre comme employé à la librairie Hachette. Il deviendra très vite chef de la publicité. Contes : Le Baiser de l’ondine, le Sang, Carnet de danse

1864

Collaboration au Journal populaire de Lille, à l’Écho du Nord.

1865

Premiers contacts avec les frères Goncourt et Sainte-Beuve.

1866

Roman : la Confession de Claude.

1867

Collaboration régulière à l’Événement

1869

- Chronique littéraire : "Livres d’aujourd’hui et de demain"
- "Mon Salon" (il défend Manet et les peintres de la nouvelle école).

1971

Romans : Les Mystères de Marseille, Thérèse Raquin, La Fortune des Rougon

1973

Le ventre de Paris

1876

Romans. Il remet à l’éditeur Albert Lacroix le premier plan des Rougon Macquart

1977

L’Assommoir

1878

La Curée

1880

Maupassant achète pour Zola un bateau baptisé "Nana".
Liens étroits de Zola avec Alexis, Céard, Hennique, Huysmans, Maupassant: futurs coauteurs des Soirées de Médan.
8 mai: mort de Flauber t. Zola est "idiot de chagrin".

1885

Germinal

1890

La bête humaine

1898

J'accuse

1902

Mort douteuse par asphyxie. Une foule immense assistera à ses obsèques (Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1908)


Flèche haut

2- Le Ventre de Paris (1873).

C'est le troisième roman de la série des Rougon-Macquart. Il est écrit à partir des silhouettes que Zola a du observer lors de visites attentives aux Halles et qu'il complète en consultant toute une documentation livresque, en interrogeant des amis, en reprenant des articles antérieurs afin de constituer ses décors.

En 1858, Florent, recueilli par Madame François, une maraîchère, arrive dans le quartier des Halles à Paris. Il rencontre le peintre Claude Lantier, Marjolin et Cadine (les deux jeunes elfes du lieu), des commerçants, son frère Quenu et sa femme Lisa (devenus de riches charcutiers) …

Le Ventre de Paris est le grand roman de la nourriture. Il est orné par de nombreux morceaux de bravoure descriptifs un peu systématiques : l'étal des poissons, des fruits, des légumes, des fleurs ou des fromages. Ce dernier offre une véritable "symphonie" odorante. Mais ces fromages puants représentent aussi le décor malodorant des "ragots" que colportent les bavardes du quartier à l'encontre de Florent.

Toute cette nourriture porte en elle un message politique : c'est l'affrontement des "gras" (qui peuvent et aiment manger) contre les "maigres" toujours affamés ; une révolte impossible des ventres vides contre les ventres pleins : "Les Halles géantes, les nourritures, débordantes et fortes, avaient hâté la crise. Elles lui semblaient la bête satisfaite et digérant, Paris entripaillé, cuvant sa graisse, appuyant sourdement l'Empire. Elles mettaient autour de lui des gorges énormes, des reins monstrueux, des faces rondes, comme de continuels arguments contre sa maigreur de martyr, son visage jaune de mécontent."

Le rapprochement ici doit être fait avec Germinal dont un des thèmes essentiels est aussi la nourriture (fort mal partagée) qui mène les hommes à s'entre-dévorer...


Flèche haut

3- La Bête humaine (1890).

C'est le dix-septième roman de la série des Rougon-Macquart où sont réunis les thèmes du meurtre, de l’institution judiciaire et le monde des chemins de fer. Zola s’informera abondamment en rencontrant des "gens du rail" (il ira même sur la locomotive du Paris-Mantes !).

Roubaud, sous-chef de la gare du Havre, a épousé Séverine la "protégée" de Grandmorin. Son mari devine une relation malsaine entre eux deux et décide de se venger.
Jacques Lantier, un mécanicien, résiste à la tentation de tuer Flore, alors que, poussé par une pulsion criminelle irrésistible, il assassine toutes les femmes qu'il aime physiquement. Il est, dans sa fuite, témoin de l'assassina de Grandmorin par Roubaud. Faute de preuves, la justice ne désigne aucun coupable. Mais le couple Roubaud se déchire et Séverine tombe amoureuse de Lantier, qui la tuera.
Les vrais coupables échappent encore à la justice, alors que la Lison, privée de ses chauffeurs qui se battent à mort, entraîne tout le train vers la mort..

La Bête humaine est le roman des chemins de fer et du monde des "affaires douteuses" en politique. C'est un livre très noir où amours, passions douloureuses et mort sont très liées.

Flèche haut

Webdesigner