Des auteurs :
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Un homme engagé
Orphelin à 7 ans, né dans une famille pauvre
Journaliste, publicitaire et critique.
Dès 1868 il conçoit la saga des Rougon-Macquart
Il s'engagera fortement dans l'affaire Dreyfus
1839 |
16 mars: mariage, à Paris, de François Zola et d’Émilie Aubert |
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1840 |
2 avril.: naissance, à Paris, 10 bis, rue Saint-Joseph, d’Émile Zola. |
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1851 |
séjour d’Émile et de sa mère à Paris. À Aix, la famille, de plus en plus endettée, va habiter des logements de plus en plus modestes. |
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1854 |
pendant l’épidémie de choléra, Émile lit de nombreux romans-feuilletons.
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1859 |
Publication, dans la Provence, de trois poèmes d’Émile Zola
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1862 |
Il entre comme employé à la librairie Hachette. Il deviendra très vite chef de la publicité. Contes : Le Baiser de l’ondine, le Sang, Carnet de danse… |
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1864 |
Collaboration au Journal populaire de Lille, à l’Écho du Nord. |
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1865 |
Premiers contacts avec les frères Goncourt et Sainte-Beuve. |
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1866 |
Roman : la Confession de Claude. |
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1867 |
Collaboration régulière à l’Événement |
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1869 |
- Chronique littéraire : "Livres d’aujourd’hui et de demain"
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1971 |
Romans : Les Mystères de Marseille, Thérèse Raquin, La Fortune des Rougon |
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1973 |
Le ventre de Paris |
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1876 |
Romans. Il remet à l’éditeur Albert Lacroix le premier plan des Rougon Macquart |
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1977 |
L’Assommoir |
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1878 |
La Curée |
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1880 |
Maupassant achète pour Zola un bateau baptisé "Nana".
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1885 |
Germinal |
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1890 |
La bête humaine |
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1898 |
J'accuse |
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1902 |
Mort douteuse par asphyxie. Une foule immense assistera à ses obsèques (Ses cendres sont transférées au Panthéon en 1908) |
C'est le troisième roman de la série des Rougon-Macquart. Il est écrit à partir des silhouettes que Zola a du observer lors de visites attentives aux Halles et qu'il complète en consultant toute une documentation livresque, en interrogeant des amis, en reprenant des articles antérieurs afin de constituer ses décors.
En 1858, Florent, recueilli par Madame François, une maraîchère, arrive dans le quartier des Halles à Paris. Il rencontre le peintre Claude Lantier, Marjolin et Cadine (les deux jeunes elfes du lieu), des commerçants, son frère Quenu et sa femme Lisa (devenus de riches charcutiers)
Le Ventre de Paris est le grand roman de la nourriture. Il est orné par de nombreux morceaux de bravoure descriptifs un peu systématiques : l'étal des poissons, des fruits, des légumes, des fleurs ou des fromages. Ce dernier offre une véritable "symphonie" odorante. Mais ces fromages puants représentent aussi le décor malodorant des "ragots" que colportent les bavardes du quartier à l'encontre de Florent.
Toute cette nourriture porte en elle un message politique : c'est l'affrontement des "gras" (qui peuvent et aiment manger) contre les "maigres" toujours affamés ; une révolte impossible des ventres vides contre les ventres pleins : "Les Halles géantes, les nourritures, débordantes et fortes, avaient hâté la crise. Elles lui semblaient la bête satisfaite et digérant, Paris entripaillé, cuvant sa graisse, appuyant sourdement l'Empire. Elles mettaient autour de lui des gorges énormes, des reins monstrueux, des faces rondes, comme de continuels arguments contre sa maigreur de martyr, son visage jaune de mécontent."
Le rapprochement ici doit être fait avec Germinal dont un des thèmes essentiels est aussi la nourriture (fort mal partagée) qui mène les hommes à s'entre-dévorer...
C'est le dix-septième roman de la série des Rougon-Macquart où sont réunis les thèmes du meurtre, de l’institution judiciaire et le monde des chemins de fer. Zola s’informera abondamment en rencontrant des "gens du rail" (il ira même sur la locomotive du Paris-Mantes !).
Roubaud, sous-chef de la gare du Havre, a épousé Séverine la "protégée" de Grandmorin. Son mari devine une relation malsaine entre eux deux et décide de se venger.
Jacques Lantier, un mécanicien, résiste à la tentation de tuer Flore, alors que, poussé par une pulsion criminelle irrésistible, il assassine toutes les femmes qu'il aime physiquement. Il est, dans sa fuite, témoin de l'assassina de Grandmorin par Roubaud. Faute de preuves, la justice ne désigne aucun coupable. Mais le couple Roubaud se déchire et Séverine tombe amoureuse de Lantier, qui la tuera.
Les vrais coupables échappent encore à la justice, alors que la Lison, privée de ses chauffeurs qui se battent à mort, entraîne tout le train vers la mort..
La Bête humaine est le roman des chemins de fer et du monde des "affaires douteuses" en politique. C'est un livre très noir où amours, passions douloureuses et mort sont très liées.
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