La description...

Problématiques

Les enjeux du récit et le texte de type descriptif.

Le récit rapporte des événements vécus (ou non) réels ou non. Un récit met en place un cadre spatio-temporel dans lequel s'opère un processus de transformations au service d'un projet d'auteur (ou de lecteur) : distraire, informer, expliquer, témoigner, convaincre…
Le texte descriptif (un passage romanesque par exemple) mettra en scène une description (ou un portrait) afin de "donner à voir", mais donner à voir quoi ? On reconnait cinq fonctions à la description...

Cette problématique littéraire présente donc :

Ainsi, deux savoirs fondamentaux complémentaires sont ici à mobiliser :

Les fonctions de la description
(l'auteur décrit avec une intention...) :

On reconnait cinq fonctions à la description :

 Ainsi les descriptions ne sont jamais gratuites : elles servent à placer le décor (effet de réel) ou, assumée par un personnage, elles donnent des informations sur lui-même et sur sa façon de regarder le monde...
Dès le XIXe siècle "La description n'est plus un énoncé complémentaire de la narration, elle tend à prendre la place de la narration et à se confondre avec le roman qu'elle transforme en étude."

Objets d'étude :

Afin d'analyser la description on peut encore faire des remarques sur :

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